Skip to content
aubergetiezh

Le Royaume-Uni ne fera pas payer les gobelets en carton

vasos de carton

L’objectif de cette mesure était de modifier le comportement des consommateurs en les encourageant à utiliser des verres réutilisables
Il y a quelques mois, nous avons signalé qu’au Royaume-Uni, une taxe sur les gobelet carton jetables était envisagée. L’objectif de cette mesure était de réduire le nombre de tasses de ce type utilisées chaque jour, et donc de promouvoir l’utilisation de tasses réutilisables.

Starbucks a été l’une des premières chaînes de cafés à expérimenter cela. Fin février, elle a entamé une période d’essai au cours de laquelle elle a fait payer ses gobelets jetables, en fixant un tarif de cinq pence par gobelet. L’objectif était de voir comment le consommateur agissait et, en fin de compte, de modifier son comportement.

La taxe ne sera pas appliquée

Nous savons maintenant que la taxe ne sera pas établie en fin de compte. Le gouvernement britannique a rejeté cette mesure. Elle est donc convaincue que ce sont les cafés eux-mêmes qui combattront ce phénomène. Non pas en faisant payer les gobelets jetables, mais en offrant une réduction aux clients qui utilisent des gobelets réutilisables.

“Les faits montrent que les taxes fonctionnent mieux que les rabais dans ces cas-là”.
Mary Creagh, présidente de la commission d’audit environnemental, a expliqué comment “les preuves montrent que les taxes fonctionnent mieux que les rabais pour réduire l’utilisation de matériaux non recyclables.

Rien qu’au Royaume-Uni, deux milliards et demi de verres sont jetés chaque année. Et seul un verre sur quatre cents est recyclé. Quel est le problème ? Bien que fabriqués en carton, la plupart de ces gobelets sont recouverts de plastique ou de polyéthylène pour les rendre étanches. Et la plupart des centres de recyclage ne sont pas encore équipés pour le processus complexe de séparation du plastique et du carton.