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Envoyez des bulletins d’information pour attirer et fidéliser les clients dans votre restaurant.

Il existe un outil de marketing qui vous permet d’attirer et de fidéliser vos clients de façon constante. Vous l’utilisez probablement déjà, parce qu’il est courant dans notre industrie depuis quelques années..

Il s’agit d’une newsletter, ou d’e-mails que vous envoyez à vos clients à certains intervalles pour envoyer des messages différents du restaurant et pour atteindre des objectifs marketing. C’est un format formidable qui vous permet de faire en sorte que vos clients aient l’habitude d’entendre constamment des commentaires de le restaurant.

Prenez note des conseils suivants pour que chacune des newsletters de votre restaurant ait un “taux de conversion élevé”, c’est-à-dire qu’elle apporte de nombreuses réserves.

Avoir une base de données

La première chose dont vous avez besoin pour commencer à envoyer des newsletters est une base de données qui inclut les adresses e-mail de vos clients. Vous pouvez le construire en demandant ces informations lors de la création des réservations, via les médias sociaux, et en les demandant directement lorsque les clients mangent dans votre établissement.

AuFork, nous vous offrons la possibilité de enregistrer toutes les informations de vos clients – nom, sexe, numéro de téléphone, e-mail, anniversaire, et autres préférences – afin que vous puissiez les utiliser dans vos campagnes marketing via une base de données numérique. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur souhaite effectuer une réservation à partir de notre plateforme, les champs d’information qui sont stockés dans cette base de données sont remplis.

etc. sont très utiles lorsqu’il s’agit de cibler les messages que vous envoyez.

Cliquez ici si vous n’avez toujours pas de base de données numérique.

Définir les objectifs de vos messages

Quel objectif souhaitez-vous atteindre avec chaque newsletter que vous envoyez ? C’est une question que vous devez vous poser chaque fois que vous en envoyez une. En général, il peut y avoir deux objectifs principaux dans notre industrie :

  • Attracter des réservations directes.
  • Dans ce cas, vous utiliseriez la newsletter pour offrir des promotions et des réductions irrésistibles (desserts 2 pour 1, plats spécifiques pour un temps limité, boissons gratuites pendant des heures spéciales, etc), et ce faisant avoir des réservations directes.
  • Rétenir les clients et les maintenir en contact avec le restaurant. Dans ce cas, vous pouvez envoyer des informations sur les nouveautés et les événements du restaurant (brunchs spéciaux, événements avec musique en direct, festivités, changements d’heures d’ouverture, nouveaux lieux, etc.) ainsi que des souhaits d’anniversaire afin que votre marque soit toujours présente à l’esprit des utilisateurs et que vous puissiez vous identifier et ensuite obtenir une forte fidélité.

Segmenter la base de données en fonction des objectifs

L’étape suivante serait de classifier votre base de données clients par groupes pour que vos communications soient vraiment efficaces. De cette façon, vous pouvez créer des segmentations de base comme, par exemple:

  • Nouveaux clients
  • Clients ayant visité plus de deux fois
  • Clients réguliers
  • Familles
  • Groupes d’amis
  • Cadres et entreprises
  • Couples
  • Dîners individuels

Tenir compte de tous les détails

Pour concevoir la newsletter, vous pouvez choisir des modèles et des designs adaptés à l’image de votre restaurant et utiliser le même langage dans toutes vos communications pour assurer la cohérence.

Il est également important de tenir compte de tous ces détails :

  • Placer des sujets accrocheurs qui expliquent facilement l’objectif du message et encouragent l’utilisateur à ouvrir le courriel.
  • Placer des liens vers les pages de renvoi correctes où les clients sauraient intuitivement quoi faire.
  • Placer des icônes avec des liens dans les médias sociaux, le web, les informations de contact et les sites de réservation.

Une fois qu’il a été mis en action, vous pouvez analyser les résultats de ces messages pour voir s’ils fonctionnent vraiment. Le moins que vous puissiez faire est de vérifier si les clients font ce que vous voulez dans les e-mails et si vous avez augmenté les réservations pendant une période d’analyse lorsque vous envoyez la newsletter.

Pensez-vous qu’il soit compliqué de gérer une newsletter par vous-même ? Vous pouvez le faire avec TheFork Manager d’une manière très simple et pratique, puisque le système vous fournit des modèles pour concevoir vos messages et la possibilité d’utiliser la base de données et les statistiques pour analyser les résultats.

Cliquez ici pour rejoindre notre communauté et commencer à envoyer des newsletters pour attirer et fidéliser les clients.