Vous songez à offrir des soirées de musique live dans vos restaurants ? C’est une excellente façon de remplir la pièce ! Surtout les soirs de semaine où il est plus difficile de remplir les tableaux, cela peut être un crochet très efficace pour votre entreprise.
Une chose est sûre, pour réussir, il faut faire plus que d’inviter des musiciens certains soirs de semaine et de les faire jouer pour des clients. Il y a plusieurs considérations que vous devriez considérer pour rendre vos soirées de musique de phase populaires parmi vos invités. Se verser un cocktail, mettre dessus votre musique préférée, et lire dessus.
Le type de musique
Les goûts de vos clients potentiels. Il est crucial pour vous de pouvoir leur donner exactement ce qu’ils aiment entendre. Pour ce faire, en plus d’avoir défini très clairement les profils de vos clients potentiels, vous pouvez collecter des informations sur vos adeptes sur les réseaux sociaux comme Facebook et analyser le type de préférences musicales que ces utilisateurs partagent.
La cuisine et le style de votre restaurant. Si vous servez des plats locaux, vous pouvez choisir de faire appel à un musicien de votre région. Si votre cuisine est plus créative et gourmande, il peut être plus approprié d’offrir des musiciens de jazz ou de pop moderne avec des touches sophistiquées, plutôt que du heavy metal, par exemple. Par contre, si votre restaurant est un grill spécialisé dans les viandes grillées, il peut être préférable de choisir une musique plus percutante..
La saison. Une approche stratégique peut aussi tenir compte de la saison, pour s’assurer que la musique correspond à l’humeur générale des invités selon la période de l’année. Le printemps et l’été sont les moments parfaits pour une musique plus enjouée, joyeuse et dansante,tandis que l’automne et l’hiver conviennent mieux aux chanteurs, jazz, symphonies ou styles plus subtils.
La cuisine
Écouter de la musique tout en savourant un repas. Y a-t-il quelque chose de mieux ? Combiner deux plaisirs est un régal pour vos clients, c’est pourquoi nous vous recommandons de créer un menu spécial pour vos soirées de musique live, avec des combinaisons de produits qui mettront l’eau à la bouche de vos clients.
Les événements musicaux en direct sont souvent mieux appréciés en groupe, une excellente occasion d’attirer une foule. Cela signifie que des plateaux spéciaux de partage seraient appropriés,ainsi que une bonne sélection de boissons et cocktails qui se marient bien avec eux. Si vous offrez également des rabais pour les couples ou les groupes, vos événements seront un succès auprès de vos invités.
L’ordonnancement
Idéallement, vous devriez inclure ce genre d’événement dans votre plan de marketing, et les planifier avec beaucoup de temps de préparation. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles sont les meilleures soirées pour offrir de la musique en direct, vous pouvez essayer différents jours pendant un mois ou deux, en gardant à l’esprit bien sûr que les week-ends sont plus susceptibles de se remplir que le reste de la semaine. Tout dépend de vos objectifs.
identifier un modèle de succès et de voir clairement quelles sont les meilleures soirées pour vos concerts, vous pouvez établir l’horaire pour que les clients sachent à quoi s’attendre, vous permettant ainsi de mieux les promouvoir.
Promotion qui attire les clients
Pour que vos événements musicaux en direct soient un grand succès, vous devez les promouvoir sur toutes vos chaînes numériques et hors ligne. Les médias sociaux sont parfaits pour faire passer le mot sur ces événements. Utiliser les fonctions en direct sur Facebook et Instagram pour promouvoir vos concerts est une excellente idée. Créez aussi des histoires avec l’ambiance de ces événements. Un autre outil fantastique est Instagram TV, où vous pouvez poster des vidéos des meilleures chansons de la nuit, pour piquer l’intérêt de vos clients / disciples.
votre programme musical en direct sur la page d’accueil de votre site web,ou de créer une page dédiée aux événements sur votre site. Quant à la promotion hors ligne, vous pouvez distribuer des flyers dans le quartier de vos restaurants, ou afficher des affiches les annonçant.
Dernier point, mais non des moindres…
Connaissez les lois de votre région concernant la musique en direct dans les bars et restaurants. Il est très important que vous respectiez les lois pour éviter les mauvaises surprises.
Installez un bon système de son pour que votre musique soit incroyable. Malheureusement, malgré tout le temps et l’argent investis, trop d’événements ne fonctionnent pas à cause de problèmes techniques.
Travailler avec des experts en production pour ce genre d’événements, afin que vous puissiez contacter les meilleurs musiciens, adapter autant que possible l’environnement de votre entreprise et vous assurer que tout fonctionne bien dès le début.
Adjust le tableau change de façon à ce que les réservations s’alignent parfaitement avec les programmes musicaux.
Identifiez clairement le rendement que vous attendez de cet investissement dans le restaurant. Que ce soit par le biais du menu ou de la liste des boissons ou avec un supplément, comme les frais de service que de nombreux restaurants ajoutent au prix du repas. Cela dépend de ce qui fonctionne pour votre entreprise.
Assurer de bonnes négociations avec les musiciens pour que chacun en sorte gagnant, ce qui se reflétera dans la qualité des événements.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles lorsqu’il s’agira d’organiser la musique live dans vos restaurants pour attirer les clients. Monte le son!