Skip to content
aubergetiezh

Comment identifier le meilleur fournisseur de produits alimentaires locaux pour votre restaurant

Est-ce qu’un bon fournisseur de produits alimentaires locaux convient à tous les restaurants ? Nous dirions non, puisque chaque entreprise a ses besoins et ses caractéristiques. Pour cette raison, nous partageons quelques points clés dans cet article sur la façon de choisir de bons fournisseurs locaux de nourriture pour votre restaurant et de garder vos tables pleines.

Caractéristiques d’un bon fournisseur alimentaire local

Ils vous vendent les meilleurs produits. Un bon fournisseur d’aliments locaux garde toujours votre restaurant à l’esprit et est en mesure de créer une sélection de produits exclusifs qui correspondent parfaitement à votre sélection culinaire.

Ils bougent ciel et terre pour livrer vos commandes les plus importantes. Ils sont honnêtes quant à leurs prix et l’origine des produits. Il s’agit d’un fournisseur alimentaire local en qui vous pouvez avoir confiance, tant en termes de prix que de qualité et d’origine des produits.

C’est toujours une situation gagnant-gagnant.

Avant de choisir les fournisseurs alimentaires locaux…

Avoir une parfaite compréhension de vos besoins. Avant de remplir votre stock, il est essentiel de déterminer quels produits de base représentent la part du lion de vos dépenses quotidiennes et les produits occasionnels selon la demande, les saisons, les événements, etc.

Créer un budget à court, moyen et long terme. Cela vous permet d’établir vos marges de dépenses dans le temps, de savoir combien vous allez investir dans des produits plus rentables et combien dans des produits plus chers et pourquoi.

Organiser les tâches avec le chef ou le cuisinier. La relation la plus importante sera toujours entre le cuisinier et le fournisseur. La communication, la négociation et la compréhension doivent circuler entre eux, c’est pourquoi il est important que votre personnel de cuisine soit prêt à assumer cette tâche.

Comment trouver un bon fournisseur d’aliments local ?

Évaluer les références, les licences et l’expérience du fournisseur.

Vous pouvez également demander des licences importantes et des accréditations d’inspection. Il est primordial que l’entreprise soit à jour avec les normes de sécurité alimentaire.

Choisir les fournisseurs d’aliments à proximité

La qualité des matières premières sera toujours meilleure si vous choisissez d’acheter à proximité, “zéro kilomètre” des fournisseurs de produits alimentaires frais. Si vos clients remarquent la différence dans la qualité des plats par rapport à d’autres restaurants, ils seront heureux de payer le prix que vous avez fixé. Si c’est le cas, assurez-vous que votre fournisseur alimentaire certifie l’origine des produits et que vous en parlez à vos clients.

Négocier de bons prix

La deuxième variable la plus importante lorsque vous recherchez des fournisseurs d’aliments locaux est de vous assurer que leurs prix correspondent au budget de votre entreprise. Par exemple, visez à ne pas investir plus de 30 % du prix final d’un plat dans les matières premières. Avec certains fournisseurs d’aliments locaux, vous pouvez fixer les prix sur une base saisonnière. Avec d’autres prix qui fluctuent constamment, comme ceux des fruits de mer, des fruits et des légumes, vous devez choisir de bons fournisseurs selon les prix qui vous conviennent le mieux.

Avoir plusieurs fournisseurs d’aliments locaux

Le pire scénario est celui où votre principal fournisseur d’aliments local ne parvient pas à livrer avant un important service de table, ce qui pourrait entraîner un déséquilibre budgétaire lors d’un achat d’urgence et la nécessité de modifier les recettes, de sorte que les plats ne soient plus les mêmes. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir à portée de la main divers fournisseurs d’aliments locaux afin de préserver vos marges de profit. C’est particulièrement vrai pour les produits plus frais dont les prix varient occasionnellement, comme nous l’avons déjà mentionné.

dans la cuisine qui produira de délicieux plats qui feront le bonheur de vos clients. Est-ce votre cas ?