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Comment gagner plus de pourboires au restaurant

Vous êtes-vous déjà demandé comment gagner plus de pourboires dans votre restaurant ? Bien que les coutumes en matière de pourboire varient selon les cultures et les pays, les clients ont généralement tendance à récompenser l’excellence du service par la générosité, en donnant un pourboire.

Il y a en fait un lot de psychologie psychologie impliqué dans l’encouragement subtil des clients à donner des conseils juteux. Ils peuvent le faire pour souligner un service exceptionnel, ou parce qu’ils sentent un lien particulier avec leur serveur, ou simplement parce que le souci du détail de l’équipe a fait du repas une expérience fantastique.

Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous aider à réaliser ces situations. Jackpot!

  • Accueillir les clients chaleureusement.Accueillir les clients avec un grand sourire et les accueillir chaleureusement fait une bonne première impression à leur arrivée, et leur donne aussi l’impression que vous êtes heureux de les voir, ce qui peut se traduire en conseils supplémentaires.
  • Introduisez-vous.Certains restaurants ont pour politique de présenter leur personnel par son nom, ce qui est une mesure stratégique pour établir des liens avec les clients et recevoir plus de conseils. C’est une façon de créer une relation plus personnelle.
  • Utiliser le toucher amical de façon stratégique.Toucher légèrement l’épaule du client, par exemple, peut signifier la confiance et la proximité, et peut également aider les clients à ressentir plus d’empathie, et donc à donner plus de pourboire.
  • S’approcher fréquemment du tableau. Les clients apprécient aussi, et souvent récompensent, le personnel qui s’intéresse réellement à leur bien-être. Cela signifie que les serveurs qui s’approchent fréquemment de la table pour vérifier si tout va bien sont plus susceptibles de recevoir des pourboires que ceux qui n’en reçoivent pas.
  • Etablir l’empathie par la conversation. La chose la plus importante pour gagner la confiance des clients et s’assurer qu’ils passent une soirée agréable et intéressante. Parler avec eux et trouver des choses que vous avez en commun est très efficace.
  • Présenter une ambiance détendue et joyeuse. Les clients du restaurant apprécient aussi les équipes amicales et détendues, qui maintiennent de bonnes vibrations même si l’établissement est occupé. Cette ambiance stimule également leur générosité lorsqu’il s’agit de conseils.
  • Anticiper aux besoins des clients.Une des meilleures qualités d’un bon serveur est de pouvoir anticiper rapidement ce dont les clients peuvent avoir besoin : des serviettes supplémentaires, un service de table supplémentaire, un verre d’eau, du pain, etc. Les clients seront satisfaits d’un service aussi rapide et attentif, et voudront laisser un plus gros pourboire.
  • Félicitations aux clients pour leur choix. Nous aimons tous nous sentir assertifs, surtout si cela signifie choisir le meilleur plat dans un restaurant. En félicitant un invité pour son choix, le serveur lui donne un petit sentiment de triomphe, qu’il peut reconnaître avec un pourboire.
  • Ajouter un détail au chèque. Une fois que vous vous êtes occupé de tout ce qui précède et que le client est satisfait du service et de son expérience au restaurant, il est préférable de terminer par une touche finale dans le chèque comme un “Merci” manuscrit ou un smiley, par exemple.