Skip to content
aubergetiezh

Comment démarrer un camion de nourriture

Pensez-vous à une alternative commerciale à vos opérations de restauration ? Un camion de nourriture peut être une excellente option ! Il nécessite moins de ressources qu’un emplacement fixe, et c’est un moyen fantastique d’apporter les produits de votre restaurant à plus de clients potentiels. Il est important de créer un bon plan d’affaires pour que tout se passe bien dès le départ.

Comment démarrer un camion de nourriture et combien en coûterait-il pour le lancer ? Tout dépendra de différents facteurs:

  • La ville (puisqu’il y a des réglementations, des conditions différentes, etc.)
  • Ressources initiales.
  • Le produit.
  • Les événements auxquels vous participez.

Comment démarrer un camion d’aliments

Modification. L’étape suivante consisterait à modifier et à décorer le camion de nourriture pour en faire un endroit attrayant pour la vente de nourriture. A cet égard, il y a plusieurs considérations à prendre en compte pour calculer les coûts:

  • Les honoraires des spécialistes et techniciens qui conseilleront la modification pour assurer les conditions de sécurité. Labor.
  • Machines et équipements (réfrigération, poêles, installations électriques, grils, stockage…). Matériaux (ininflammables), systèmes de sécurité (extincteurs, sprinklers, alarmes incendie).

Procédures légales. Un aspect qui est parfois négligé au début et qui est généralement plus long et plus coûteux que prévu est l’obtention des licences et permis nécessaires (certificats, assurance responsabilité civile, inspection sanitaire, etc.), c’est pourquoi il est très important de vous informer localement afin de savoir quelles démarches entreprendre et combien cela peut coûter pour être opérationnel à 100% . Certains restaurants fonctionnent en préparant et en entreposant les produits alimentaires dans leurs cuisines, qui sont déjà conformes aux normes, et ils économisent certainement des étapes et de l’argent en le faisant.

Image de marque. Une autre étape importante est la création de l’ensemble du logo, des couleurs, du slogan…), ainsi que du plan marketing initial (présence numérique, marketing des médias sociaux, analyse de marché, etc). Un budget très important à prendre en compte pour le business plan.

Formation du personnel. Pour le lancement, il est également très stratégique d’inclure les éléments suivants dans le processus de planification : développement et formation du personnel à la préparation des produits, à la maintenance des équipements, aux protocoles de sécurité, etc. et les coûts que cela pourrait entraîner.

Matières premières initiales et autres ressources: Il est également idéal d’inclure l’investissement en matières premières initiales ainsi que la location et l’installation de services tels que le paiement électronique et une connexion internet.

Transport et relocalisation : Pour conduire un camion de nourriture, vous devez tenir compte du plan logistique et des frais de déménagement de tout l’équipement, ainsi que du carburant, du stationnement pour les autres véhicules du personnel, etc.
une entreprise pleinement viable qui est complémentaire de l’exploitation d’un restaurant et que la cohérence et le désir seront essentiels.

Un exemple est Panzer8, un camion alimentaire panzerotto (recette typique de pizzas frites du sud-est de l’Italie), dont l’infrastructure a été réalisée de manière artisanale par ses deux propriétaires et qui fait ses débuts dans différentes manifestations à Barcelone aujourd’hui.

“Le plus difficile a été de concevoir l’idée et de prendre la décision de la réaliser. Nous venons du secteur de la restauration et nous voulions une entreprise qui nous permette de faire quelque chose de plus flexible et dynamique . Nous l’avons trouvé dans le camion de nourriture. déclare Nahuel Medina, l’un des responsables du projet.

“Nous avons transformé une caravane des années 70 en cuisine professionnelle. Pour ce faire, nous avons tout d’abord réfléchi méticuleusement à tout ce dont nous avions besoin et nous avons donc créé un espace préparé pour préparer notre pâte fraîche, pour la friture, la cuisson, la réfrigération, le stockage et le service. Nous avons investi 15 000 € pour le lancer . Comme mon partenaire d’affaires et moi avons fait la majeure partie du travail, nous avons maintenu nos coûts à un bas niveau “.

Et comment assurer votre succès financier une fois que vous commencez ?

“La clé est de bien planifier les événements dans lesquels le camion de nourriture sera (s’assurer que le produit est bien adapté et que la clientèle potentielle est là) et, bien sûr, de maintenir un excellent produit pour toujours assurer les ventes”, Nahuel nous dit.

Dans tous les cas, la tendance des camions alimentaires a une longue vie devant elle, c’est pourquoi les lois et les conditions du marché vont sûrement continuer à évoluer en faveur de ce type d’alternative culinaire dans différentes parties du monde. Serait-ce un bon moment pour se promener dans un camion de nourriture et compléter une opération de restaurant ? Bien sûr!