Skip to content
aubergetiezh

14 astuces pour vos photos de restaurant sur les médias sociaux

Les photos d’un restaurant sont cruciales pour convaincre les clients de faire leurs réservations. Ils ont le pouvoir de déterminer le goût des aliments, avant même que le client n’en prenne une bouchée. Ce sont les rois du la réputation en ligne de n’importe quelle entreprise de restauration et sont sans aucun doute la première introduction à votre offre.

Pour cette raison, et avec un marché aussi visuel et varié, vous devez aujourd’hui vous assurer que les photos que vous publiez, notamment sur les médias sociaux, présentent vos plats comme les meilleurs au monde. Heureusement, la technologie facilite de plus en plus les choses et il est possible d’avoir une bonne image numérique. Comment ? Continuez à lire :

Suivre les formats des images. La chose minimale cruciale à faire est de publier des images qui sont dans les bonnes tailles en fonction de chaque réseau social. Pour ce faire, n’oubliez pas de prendre des photos de chaque plat ou de chaque situation dans différents formats, verticalement, horizontalement et à différentes résolutions afin de les rendre polyvalents pour les mesures de marketing.

Prendre des photos propres avec peu d’encombrement. Moins c’est plus. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il vaut mieux prendre des photos d’un plat avec la bonne quantité d’ingrédients et de portions pour que l’ensemble soit plus beau qu’un plat chargé de produits, tout comme il est très important de maintenir sa propreté en nettoyant les petites miettes, gouttes ou tâches.

Vue d’ensemble des images. Bien qu’il soit également important d’avoir une variété de cadres, il est préférable de prendre des photos aériennes de votre nourriture en particulier, c’est-à-dire d’en haut, afin que l’offre entière puisse être vue.

Utilisez un bon équipement pour prendre vos photos. Si vous prenez les photos de votre entreprise en interne, il serait judicieux d’investir dans un bon appareil photo (un reflex, par exemple) et d’avoir un téléphone cellulaire avec un appareil photo haute résolution pour assurer la qualité de tout ce que vous publiez.

Profitez de l’éclairage naturel. Si votre cuisine ou votre restaurant dispose d’un grand éclairage extérieur pendant la journée (surtout la lumière du matin), il serait intéressant d’en profiter pour prendre les photos les plus naturelles et lumineuses. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé sur vos fenêtres pour brouiller la lumière et la combiner. Vous pouvez également prendre des photos avec des rayons de soleil spéciaux et obtenir un effet plus poétique qui convient parfaitement à Instagram.

Investissez dans une source de lumière directe C’est aussi une bonne idée d’avoir une source de lumière directe pour prendre des photos à l’intérieur ou aux moments où la lumière naturelle n’est pas disponible. L’important est qu’il soit puissant et de préférence blanc.

Placez la lumière d’un côté. Un autre truc pour obtenir un meilleur éclairage est de placer votre mise en scène de telle sorte que la source de lumière vienne d’un côté du plat et ensuite bricoler avec elle jusqu’à obtenir la meilleure image.

Combiner les ustensiles avec l’aliment. Pour les plats très colorés, il est préférable d’utiliser des ustensiles blancs qui aident à mettre les ingrédients en valeur. Inversement, s’il s’agit d’une crème végétale aux couleurs plus opaques, vous pouvez faire ressortir l’image avec des ustensiles décorés. L’important, c’est d’atteindre l’équilibre.

Créer des images avec des ingrédients frais. L’idéal est de rendre les photos de la nourriture aussi fraîches et succulentes que possible, puisque c’est ce qui sera montré et ce que les clients verront. Un bon moment pour prendre des photos de votre nourriture pour vos médias sociaux sur une base quotidienne est quand il est grésillant, fraîchement plaqué, et sur le point d’aller à la salle à manger.

Utiliser des éléments pour embellir la nourriture. Certains produits nécessitent un peu d’aide pour être spectaculaires. Vous pouvez utiliser l’huile pour rendre les fruits plus éclatants et plus vivants. Vous pouvez utiliser des sources de menthe, du romarin, de la coriandre ou du thym pour donner de la texture à un plat simple.

Prendre des photos de chaque ingrédient. Il est à la mode sur les médias sociaux de montrer des photos d’ingrédients crus ou séparés comme une façon créative de compter les recettes des plats. Une jolie photo d’un bâtonnet de brocoli frais et très vert avec une couleur de fond contrastante, par exemple, peut être accrocheuse. Ou une photo d’avocat frais et crémeux.

Prenez des photos des meilleurs endroits du restaurant. Instagram se nourrit d’histoires, c’est pourquoi la nourriture n’est pas la seule chose qui parle du restaurant. Cet espace avec des plantes et un tableau noir avec des phrases de motivation ou ce canapé violet à votre entrée avec un mur décoré ou cette lampe frappante dans votre salle à manger en disent long sur votre philosophie d’entreprise et sont des images très populaires sur ce réseau social.

Utiliser les éléments pour la profondeur de champ. Les grandes plantes, les murs en mosaïque, les étagères ou les enseignes au néon sont les éléments parfaits pour placer en arrière-plan, expérimenter la profondeur de champ et obtenir des compositions plus attractives.

Faites des sessions professionnelles périodiques. En plus des photos organiques quotidiennes à télécharger sur Instagram ou Facebook, il est crucial d’avoir des sessions professionnelles tous les 3 mois, par exemple, et des photos des différents aspects du restaurant tels que la décoration, la cuisine, chaque plat au menu et des photos de votre équipe au travail. Vous disposerez ainsi d’une base de données d’images actualisée et variée.

Avez-vous utilisé certains de ces trucs pour les photos de votre restaurant pour les médias sociaux ? Nous l’espérons, et nous espérons qu’ils attireront constamment des clients grâce à vos publications. N’oubliez pas de publier des photos impressionnantes sur votre profil sur TheFork et ainsi attirer directement les réservations pour votre entreprise.

Comment prendre des photos de qualité pour augmenter vos réservations