Avez-vous déjà reçu un dîner mystère dans votre restaurant ? Non, nous ne parlons pas du client qui est difficile à comprendre ou du client silencieux qui est difficile à satisfaire. Il s’agit d’un dîner dans le monde de la restauration qui peut tranquillement faire tourner la tête à n’importe quel restaurant. Savez-vous de qui nous parlons ?
Souper mystère au restaurant
C’est une personne qui se fait passer pour un client et qui est chargée d’évaluer différents aspects du restaurant du point de vue du dîneur afin de s’assurer qu’il répond aux exigences d’une expérience culinaire.
Qui embauche un client mystère ?
Le propriétaire du restaurant, afin d’avoir une vue d’ensemble plus complète du fonctionnement de son entreprise et de la performance de l’équipe.
Restaurants concurrents, pour obtenir des informations sur les services, la qualité et les stratégies utilisés sur le marché.
Agences gouvernementales, pour vérifier que les établissements respectent la loi et les normes minimales de l’industrie hôtelière dans la région.
Comment ? En découvrant les 10 principaux secrets de leur travail. Nous les révélerons ci-dessous :
Service à la clientèle: Le client mystère vérifiera particulièrement s’il est servi à l’heure à son arrivée dans l’établissement, si le service est amical et affirmé, si le personnel se présente et prend soin de ses besoins dès son arrivée. Par la suite, ils passeront en revue la façon dont ils sont traités pendant le service et à la fin de celui-ci.
Propreté et réglage: Ils analyseront également le niveau de propreté à l’entrée, sur le parking le cas échéant, dans la salle à manger, les toilettes, etc. ainsi que l’ambiance, si la musique ou le bruit est tolérable, si l’éclairage est suffisant, si les odeurs sont agréables et si la température est confortable.
Temps d’attente: Ils mesureront le temps nécessaire à l’exécution de chaque activité, en particulier le temps nécessaire pour passer leurs commandes, le temps nécessaire pour que ces commandes arrivent à la table et le temps entre les plats, s’ils parviennent à payer la facture rapidement, et le temps nécessaire à l’équipe pour résoudre les contingences.
Qualité de l’offre: Bien sûr, ils analyseront le menu et son aspect physique et verront s’il peut être compris, s’il est bien écrit, la disposition de la sélection ainsi que les prix et la qualité des aliments par rapport aux attentes qui sont vendus.
Intérêt pour les besoins du client: C’est un point très important, surtout en ces temps de service personnalisé. Le client mystère confirmera si le personnel a compris ses préférences, s’il est intéressé à les satisfaire et si des solutions lui sont proposées.
Stratégies de vente: Le client mystère observera également si le personnel a utilisé des stratégies telles que la vente croisée ou la vente incitative pour lui offrir de meilleurs produits, des promotions et augmenter ses ventes.
Rétention: Enfin, ils verront comment ils sont vus et quels raisonnements ou actions le personnel prend pour les motiver à revenir et en faire un client régulier.
Qu’il s’agisse d’une analyse effectuée par une entreprise externe ou par le restaurant lui-même, il s’agit d’évaluations objectives qui permettent d’affiner les détails qui vous échappent toujours et de déceler des erreurs plus graves qui pourraient mettre votre entreprise en péril.
Êtes-vous prêt à recevoir un client mystère dans votre restaurant ?