Skip to content
aubergetiezh

Que dois-je faire si j’ai un client mécontent ?

En tant que restaurateur, satisfaction de la clientèle est l’une de vos priorités supérieures. Et c’est pour une très bonne raison : vous ne pouvez pas gérer une entreprise prospère sans vos clients Vous ne pouvez être qu’une commande oubliée, une attente trop longue ou un moment stressant pour un client malheureux. Afin de traiter adéquatement un client insatisfait, il est extrêmement important de montrer patience et professionnalisme. Sinon, vous risquez de perdre un client fidèle et donc de vous construire une mauvaise réputation pour vous-même.

Que dois-je faire avec un client insatisfait dans mon restaurant ?

Voici 5 conseils pour vous aider à faire face à cette situation particulièrement difficile:

Écouter

Lorsqu’un de vos clients rencontre un problème dans votre restaurant, la meilleure chose à faire est d’abord de les écouter et de faire preuve d’empathie. Pour ce faire, demandez-leur de vous expliquer calmement leur problème et de ne pas vous interrompre. Ensuite, passez de nouveau en revue les éléments clés , non seulement pour les rassurer et leur montrer que vous les avez écoutés et compris, mais aussi pour identifier le problème et configurer les solutions potentielles .

Apologise

Affichez à votre client que vous comprenez la situation, et présentez des excuses si vous ou votre employés êtes en faute. Pour que cela se passe bien, il est essentiel que vous mettiez votre ego de côté, que vous preniez du recul et que vous vous mettiez à la place de votre client. Il est particulièrement important de ne pas les blâmer pour la situation, mais d’essayer de faire les choses correctement.

Transparence

Une expérience négative au restaurant peut mener à une perte de confiance perte de confiance , donc votre priorité absolue est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour reconquérir votre client , et regagner leur confiance dans votre établissement. Pour regagner leur confiance, vous devrez faire preuve de honnêteté.

D’abord, vous pouvez leur donner une brève explication des raisons du problème, mais veillez à être bref. N’ennuyez pas votre client avec les problèmes que vous avez au restaurant, agir ! C’est la chose la plus importante aux yeux de votre client. Soulignez combien il est rare d’avoir un tel problème dans votre restaurant et soyez honnête quant à ce que vous allez faire pour régler le problème. Ne faites pas de promesses vides, seules les promesses que vous pouvez tenir .

  • Attitude agréable et professionnelle, pour deux raisons spécifiques:Il n’y a rien de tel qu’une posture positive et rassurante pour éclaircir l’humeur d’un client déçu. Ne mettez pas vos talons, vous ne ferez qu’empirer les choses.
  • D’autres clients pourraient regarder votre rencontre, il est donc toujours préférable de se présenter comme un vrai pro.

Solutions

Si votre restaurant est en fait responsable de la situation, vous pouvez offrir à votre client un geste de bonne volonté tel qu’une offre spéciale, un plat différent ou même un dessert gratuit. La solution doit être adaptée et soigneusement choisie en fonction de l’erreur commise et de l’ampleur du mécontentement de votre client.

Les clients parfois mécontents peuvent parler de leurs mauvaises expériences sur les pages TheFork et Tripadvisor de votre restaurant. Pour savoir comment répondre à commentaires négatifs laissés en ligne , cliquez ici!

Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à traiter au mieux les réclamations de vos clients et à adopter la bonne attitude face à une situation difficile!