Skip to content
aubergetiezh

3 trucs pour augmenter les marges bénéficiaires de votre restaurant

Bien que la plupart de nos activités soient axées sur l’augmentation des marges bénéficiaires d’un restaurant , nous avons vérifié qu’il y a 3 choses particulièrement importantes quand il s’agit de faire des profits tout au long de l’année.

Le fait d’avoir des tableaux complets ne garantit pas toujours que votre entreprise ira bien puisque vous pouvez subir des pertes dans des aspects que vous oubliez parfois, ou augmenter inutilement les dépenses. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier de façon constante les indicateurs de la productivité et de la rentabilité d’un restaurant.

Ces 3 sont la clé:

Surveillez toujours vos matières premières

Une des choses les plus essentielles pour avoir un restaurant rentable est de s’assurer que le prix moyen de chaque plat correspond à son coût de production. . Afin d’en garder une trace, vous pouvez examiner minutieusement les restes sur chaque plat. Cela vous permet d’ajuster constamment les quantités et les ingrédients en fonction de la demande réelle et d’éviter les portions et les dépenses excessives.

Sur une autre note, nous pouvons éviter d’investir dans des ingrédients non rentables. Il y a des produits qui, malgré l’amélioration d’un plat, produisent des pertes à l’achat ou parce que vous ne pouvez utiliser qu’une partie de l’achat, par exemple, ou parce que ce n’est pas un plat commandé fréquemment ou parce que sa cuisson nécessite un temps de production plus long et déséquilibre les dépenses mensuelles en personnel. Dans ces cas, il est préférable de remplacer cet ingrédient par un autre ou même envisager de retirer le plat du menu. De cette façon, vous vous assurez que vos marges de profit augmentent constamment et évitez les pertes, même si vous remplissez vos tables.

Vendre les plats les plus rentables.

Oui ! L’application de différentes stratégies pour vendre des plats qui offrent au restaurant les marges de profit les plus élevées est – sans aucun doute – une étape cruciale pour augmenter les ventes. Pour cela, il faut d’abord avoir une très bonne idée de ce que sont les plats signature, ceux que les clients aiment le plus et qui sont les plus rentables à produire. Une fois que vous les avez déterminés, assurez-vous que vous :

Mettez-les en surbrillance dans le menu pour que les clients puissent les commander avec plus de certitude, avec des images délicieuses, des descriptions succulentes et du texte dans le sens de « populaire » ou « fréquemment commandé ».

Créer une stratégie de vente avec vos serveurs afin qu’ils puissent offrir ces plats de manière spéciale et stimuler leurs ventes lors de chaque service de table. Bien sûr, cela dépend toujours des goûts de chaque client.

Mettez en évidence vos spéciaux les plus rentables sur un tableau noir pour que le client comprenne que ce sont des plats que le restaurant recommande car ce sont les meilleurs de la journée. C’est particulièrement important pour une entreprise alimentaire saine qui cuisine des produits de saison et d’origine locale et où la sélection est adaptée aux matières premières du jour.

Placer de temps en temps les plats caractéristiques sur un menu à faible coût pour les présenter aux clients et leur donner ainsi envie de les commander régulièrement à d’autres occasions.

Prévenir les absences

Vous pouvez avoir un agenda plein de réservations et avoir l’impression que le restaurant en profite très bien, mais si 15% de toutes ces réservations finissent par être des tables vides, vous subissez en fait des pertes.

Combien d’absences votre entreprise reçoit-elle par semaine ? Savez-vous ? Il s’agit d’une information essentielle que vous devez gérer en tout temps afin d’évaluer les raisons qui font que les clients n’honorent pas une réservation et, bien sûr, vous devez prendre des mesures pour corriger cette erreur dans la plus grande mesure possible. Vous devez garder à l’esprit que l’excellence est le moment où la plupart de nos réservations – sinon toutes – sont rentables.

Vous pouvez réduire au minimum la possibilité qu’un client oublie sa réservation en utilisant nos rappels e-mail et SMS. Nous avons vérifié qu’il s’agit d’une mesure efficace qui aide un client à honorer sa réservation.

Nous avons également des réservations par carte de crédit , où le client fournit ses informations bancaires lors de sa réservation sur TheFork et accepte qu’un pourcentage lui soit facturé s’il ne se présente pas et ne donne pas de notification. C’est une façon de couvrir les coûts de base pour rendre ce tableau disponible et prévenir les pertes.

Un outil qui est aussi très utile pour faire face à une absence est pour activer une liste d’attente , de sorte que si un client notifie qu’il ne peut pas venir, vous avez des clients qui sont intéressés par ces réservations et vous pouvez les affecter à tout moment pour vous assurer que vos tables sont toujours complètes et augmenter les marges bénéficiaires du restaurant.